ePrivacy and GPDR Cookie Consent by Cookie Consent

Randonnée pédestre

Wandertour im Val d'Hérens - 1. Schritt

L'étape en détail >>
Description, carte, gpx, profil (fenêtre popup)



Description de l'étape :

La première des cinq étapes du Tour du Val d’Hérens commence le long d’une vallée latérale, le Val d’Hérémence. 

L’itinéraire entier se situe à plus de 2000 m et offre une vue spectaculaire sur la vallée, le majestueux barrage de la Grande Dixence et les sommets enneigés alentour. Le sentier suit un tracé panoramique le long du flanc ouest de la vallée et traverse des pâturages alpins pour déboucher sur un joyau de la nature: les gouilles d’Essertze. 

Ces étangs paisibles alternent avec des tourbières vieilles de plus de 13 000 ans; des panneaux d’information présentent la faune locale. Le site est idéal pour un pique-nique, un peu plus loin, la cabane d’Essertze propose des rafraîchissements. Au fil de la progression, la vue sur l’objectif devient de plus en plus spectaculaire. La Grande Dixence est le plus grand barrage-poids du monde: haut de 285 m, sa base est large de 200 m et il pèse quelque 15 millions de tonnes – plus que la grande pyramide de Gizeh. Son réservoir, le lac des Dix, est le plus grand de Suisse et peut contenir 400 milliards de litres d’eau. 

Le barrage est le centre d’un immense aménagement encore plus impressionnant. Près de 100 km de canaux souterrains récoltent l’eau de fonte de 35 glaciers valaisans pour la stocker dans une série de réservoirs reliés entre eux. Le complexe pionnier inclut également quatre stations de pompage et trois centrales hydroélectriques produisant 2000 mégawatts. L’une de ces centrales détient à elle seule trois records du monde, dont la plus grande hauteur de chute (1883 m). Dans son ensemble, le plus vaste aménagement hydroélectrique de Suisse représente 20% de la capacité de stockage d’énergie du pays et génère assez d’électricité pour couvrir les besoins de 500 000 ménages. 

Les infrastructures pour les visiteurs englobent un pavillon d’information (entrée gratuite), des visites guidées, un restaurant et un téléphérique menant au couronnement du barrage.   

Points forts: Randonnée panoramique d’altitude offrant une vue spectaculaire Les gouilles d’Essertze – un groupe d’étangs alpins idylliques La Grande Dixence – le plus haut barrage-poids de Suisse


Hébergements à l'arrivée :

Hôtel du Barrage à Dixence
Situé au coeur du Valais, sur un lieu chargé d'histoire, l'Hôtel Restaurant du Barrage vous accueille au berceau de la Grande Dixence, à proximité du lac des Dix. Rénovée depuis peu pour vous accueillir dans une ambiance chaleureuse, notre salle à manger accueille plus de 70 personnes et vous propose des menus variés et savoureux.
Les quelque 72 chambres offrent quant à elles une vue imprenable sur la vallée et le paysage majestueux du val d'Hérens.
Un site magnifique, parfaitement adapté aux exigences et événements tels que mariage, baptême, ou séminaire et conférences.
Wifi et parking gratuit.

Réservation directement auprès de l'hôtel :
+41 27 281 13 22
http://www.hotel-barrage.ch/grande-dixence-contact

ou

Cabane de Prafleuri*

Réservation directement auprès des gardiens :
+41 27 281 17 80

Technische Informationen

  • Schwierigkeit 3
  • Dauer 5h15min

Kontakt

Wandertour im Val d'Hérens - 1. Schritt

Wandertour im Val d'Hérens - 1. Schritt