Site officiel du Val d'Hérens

Fromages d'alpage

Certains fromages labellisés Val d’Hérens bénéficient également de l’appellation d’origine contrôlée (AOC), comme le fromage à raclette.


Le Raclette du Valais AOC labellisé Val d’Hérens est un fromage gras, à pâte mi-dure et fabriqué avec du lait cru de vache. La production du lait, la transformation en fromage et l’affinage du fromage se font exclusivement dans le Val d’Hérens. Le fromage est prêt à être consommé après 3 mois de maturation. Crémeux, odorant et savoureux, le Raclette du Valais AOC labellisé Val d’Hérens séduit les gastronomes par son goût unique et sa qualité. La riche flore des régions alpines et la fabrication traditionnelle ont une influence décisive sur le goût typique et corsé.




La tomme artisanale est un fromage de montagne à pâte mi-dure, à base de lait cru entier de vaches élevées dans le Val d’Hérens. Cette tomme peut aussi être réalisée dans un moule spécial en forme de tête de vache… une exclusivité Val d’Hérens !




Le sérac est un produit dérivé de la fabrication du fromage. Fait à base de petit-lait recuit (ricotta), il se distingue par son aspect crémeux et frais. Onctueux et doux en bouche, il se mange en toutes occasions. Il est riche en protéines et pauvre en matières grasses.



Lieux de vente des fromages labellisés :
 
  • Laiterie d'Hérémence (fromage, tomme, sérac)
  • Laiterie de St-Martin (fromage, tomme, sérac)
  • Ferme de Champasse (fromage, tomme "Tête de vache", tomme)
  • Laiterie des Haudères (fromage, tomme, sérac)
Evolène région Héremence Nax région Saint Martin Thyon Val hérens
© Copyright Val d'Hérens
Réalisation et hébergement : B4F