Réservation
Mon séjour
Check in
Check out
Adultes
Enfants
FR  DE  EN
Infos pratiquesLe meilleur de l'été dans le Val d'HérensDécouvertesLes Pyramides d'Euseigne

Les Pyramides d'Euseigne

Situées dans le Val d'Hérens, à l'entrée du village d'Euseigne, les pyramides constituent l'une des plus incroyables curiosités naturelles de Suisse romande.

 

D'une hauteur que quelques vingt mètres, les cheminées des fées ou pyramides d'Euseigne sont une création extraordinaire de la nature. Elles se sont formées, au cours des millénaires, à la suite de la dernière glaciation. Forgées lors des retraits successifs des glaciers qui envahissaient les vallées d'Hérémence et d'Hérens, il y a quelques millénaires, ces dépôts glaciaires sont une accumulation de rochers enrobés de sable et d'argile.

Au cours des siècles, l'action des intempéries leur a donné cet aspect en dents de scie, l'érosion attanquant de façon singulière les zones les plus tendres. Certains de ces pics sont coiffés de gros blocs erratique qui protègent le "socle" plus meuble et lorsque ceux-ci tomberont, ils seront alors livrés à l'action destructrice des agents d'érosion. 

Les pyramides d’Euseigne ont été classées dans l’inventaire des paysages, sites et monuments naturels d’importance nationale en 1983. Elles couvrent une surface de 70 ha. La route principale de la vallée passe par un petit tunnel creusé sous les formations rocheuses.

Le sentier des pyramides, à proximité, vous permettra de les côtoyer de tout près et les admirer sous différents angles. Temps de marche environ 20-25 min.

Recommander cette page à un ami Télécharger cette page en PDF Imprimer le contenu de cette page
Val d'Hérens
+41 (0) 27 281 28 15

Rue Principale 13
1982 Euseigne
powered by