ePrivacy and GPDR Cookie Consent by Cookie Consent

Activités d'hiver

Top 3 des randos-raquettes au Val des Dix

Description

Si vous aimez la randonnée l'été, vous aimerez tout autant la rando-raquettes. La rando-raquette en montagne se pratique bien plus facilement que le ski. C'est une activité hivernale gratuite que l'on peut expérimenter en solo, en famille, entre amis, à tout âge et quel que soit son niveau ou sa condition physique. Pour les non-skieurs, la rando-raquettes est une bonne alternative pour prendre un bon bol d'air, s'émerveiller du grand blanc et découvrir la montagne loin des domaines skiables. Fouler la neige fraîche, observer les traces des animaux, écouter le silence... 3 bonnes raisons de tenter l'aventure et ressentir cette sensation de liberté. Pour cela, pas besoin d'être un expert de la montagne, il vous suffit de suivre les itinéraires balisés et partir à la découverte des plus beaux paysages enneigés. Le Val des Dix offre un terrain de jeu exceptionnel avec 3 magnifiques parcours pour les amoureux de nature sauvage. 
 

1 - Au départ de Pralong : le tracé de 4 km se fraye un passage au bord de la rivière Dixence, avec un léger dénivelé, il vous  conduit aux mayens de Tsippis avec vue sur le mur du barrage de la Grande-Dixence au loin, puis évolue entre mayens et forêt autour du village. Le parcours est idéal pour une première initiation et se familiariser à marcher avec les raquettes à neige. 

2 - Au départ de Pralong : un autre sentier d'environ 2 km monte aux Mayens de Méribé pour un temps de marche d'envrion 2 heures A/R.  Ce parcours didactique, appelé le sentier des traces des animaux, est ponctué de 16 panneaux expliquant comment reconnaitre les empreintes laissées par les animaux sauvages dans la neige. Une balade ludique et récréative à faire en famille avec un peu de montée en forêt sans aucune difficulté.

3 - Au départ de Léteygeon :  un parcours en boucle d'environ 3 h 30 mène jusqu'à l'alpage de Mandelon. Le sentier raquette, balisé en rose, grimpe à travers la forêt et entrecoupe la route d'alpage. Après une petite grimpée sans difficulté, les efforts sont récompensés avec un magnifique panorama. C'est la randonnée préférée des locaux qui se retrouvent à la buvette de l'alpage.
Feuilletez le guide des parcours-raquettes de la région.


Ceux qui en parlent le mieux :

Valentine du blog Awwway : Pralong, le val des dix en raquettes a neige
Laurène du blog Carnet d'escapades : un week-end au Val des Dix 
Cécile du blog A la Conquête de l'est : un week-end enneigé au Val d'Hérens



Contact

Top 3 des randos-raquettes au Val des Dix

Top 3 des randos-raquettes au Val des Dix

Les plus beaux parcours rando-raquettes au Val des Dix