LE VAL D'HÉRENS AU 13H00 DE TF1 - ÉPISODE 1/4



Avec ce premier reportage, nous vous emmenons du côté d'Eison pour le jour de l'inalpe. Malone, Raleuse et leurs congénères s'affrontent tête contre tête pour désigner leur reine.

Marius Pannatier nous accueille ensuite à la Ferme de Clos-Lombard avec deux de ses vaches, aussi câlines que des animaux de compagnie.
Il présente également les prix gagnés par ses vaches dans les combats de reines officiels organisés au printemps et en automne.

Rendez-vous demain, toujours avec les vaches de la Race d'Hérens, mais pour découvrir le fromage à raclette produit grâce à leur lait.
 

REPORTAGE 1/4 >>



LE VAL D'HÉRENS AU 13H00 DE TF1 - ÉPISODE 2/4



Ce deuxième reportage vous emmène au pied de la Grande Dixence, sur les flans du Val des Dix. Avec deux hérensards passionnés par l'histoire de leurs villages. Suivez leurs pas et découvrez les richesses du patrimoine bâti de la vallée. 

Durant votre séjour, rencontrez vous-aussi ces passionnés lors des visites guidées organisées :
- Dans la région d'Hérémence
- Dans la région d'Evolène
- Dans la région de Saint-Martin

Avec les ouvrier de la Menuiserie Seppey, vous pénétrez dans un de ces bâtiment plusieurs fois centenaire pour découvrir comment ils sont choyés et remis au goût du jour. Ces artisans passionnés mettent tout leur coeur à l'ouvrage pour offrir à ces chalets, la deuxième vie qu'ils méritent... pour quelques centaines d'années encore !

Certains deviennent même des hébergements touristiques qui n'attendent plus que vous !

Rendez-vous demain pour découvrir le patrimoine culturel de notre vallée hors du temps. Patois, musiques traditionnelles, danses rythmées et costumes colorés sont au programme !
 

REPORTAGE 2/4 >>




LE VAL D'HÉRENS AU 13H00 DE TF1 - ÉPISODE 3/4



Ce troisième reportage vous emmène à Evolène, sur la terrasse d'un des nombreux restaurants du village. A l'heure de l'apéro, c'est le patois local qui résonne sur les terrasses. A l'école aussi, où depuis 15 ans, des cours permettent aux jeunes qui n'auraient pas appris le patois à la maison d'en maitriser quelques bribes afin de pouvoir le parler avec leurs parents ou grands parents.

Saint-Martin, Josiane confectionne et ajuste les costumes traditionnels qui, ici, ne restent pas longtemps dans les armoires.
D'ailleurs, à Evolène, c'est l'heure de la répétition pour le groupe d'Arts traditionnels "Arc-en-ciel" qui porte fièrement le costume local.
Entre le 10 et le 15 août, chaque année impaire, ce groupe invite d'autres ensembles en provenance des montagnes du monde à l'occasion des CIME, un festival de folklore haut en couleur.

La soirée se termine en musique et en danse avec ces jeunes passionnés par leurs traditions.
Demain, préparez-vous à déguster une succulente raclette !

REPORTAGE 3/4 >>



LE VAL D'HÉRENS AU 13H00 DE TF1 - ÉPISODE 4/4 
 



Le quatrième reportage se déroule à nouveau en compagnie des vaches de la Race d'Hérens. Lundi, nous les avons découvertes combatives entre-elles mais affectueuses avec leur éleveur.

Aujourd'hui, nous découvrons qu'elles produisent du lait qui, dans la région, est transformé en tommes du mayen ou en fromage à raclette.
Cyrille nous accueille dans son Mayen, au-dessus des Haudères, où, de temps en temps, il fabrique quelques tommes.

Le gros de la production laitière de la région est livrée aux laiteries villageoises qui la transfore en délicieux fromage à raclette du Valais AOC.

Quoi de mieux que de se quitter autour d'une bonne table, avec une bonne raclette et un bon verre de vin du Valais ?
Les nombreux restaurants de la vallée vous promettent d'excellents moments de convivialité !

Merci à l'équipe de TF1, Gaëlle et Quincy d’avoir si bien retransmis les valeurs de notre belle vallée à l’écran !


Reportage 4/4 >>