Site officiel du Val d'Hérens
Activité - Activités d’été

Séjournez hors du temps

A la découverte d’un val de caractère




 
À moins de 3 heures des grandes villes de Suisse, Zurich, Bâle ou Berne, 2 heures de Genève et 1 heure de Lausanne, le Val des Dix (un val au cœur de l’authentique Val d’Hérens)  offre de nombreuses possibilités de profiter de vacances au naturel. Que ce soit pour les sportifs avec nos treks et trails alpins, pour les contemplatifs avec des balades panoramiques avec vue sur la Dent Blanche et le Cervin ou pour les fans de culture avec le riche patrimoine bâti des villages alpins, le Val des Dix vous promets des séjours 100 % nature loin des foules estivales.

Si votre envie est de prendre votre temps, de respirer le bon air montagnard, de goûter aux activités estivales, de rencontrer les locaux, de savourer le terroir, d’être au cœur d’authentiques villages alpins, vous êtes au bon endroit ! Il fait bon séjourner au Val des Dix tout au long de l’année.
 

Où séjourner 





Vous aimez dormir hors des sentiers battus ? Dormir à l'alpage, dans un batiment ouvrier, dans une auberge hors du temps...  Vous aimez les auberges de montagne typiques, les petites pensions de famille à l’esprit résolument montagnard, les hébergements chez l’habitant au cœur de pittoresques hameaux... vous allez adorer notre sélection d'adresses.

LES GITES AGRO-TOURISTIQUE 





D'anciennes écuries à cochon réhabilitées en gîte. 5 chottes rénovées tout confort. Chacune d'elles comprend deux étages avec, un séjour et salle de bain au rez de chaussée, et l'espace nuit en mezzanine de 4 à 8 lits. Alexandre et son équipe vous accueille au coeur de l'alpage pour des séjours nature et terroir entre amis, en famille. Découvrez les 10 choses à voir à faire autour de l'alpage de Mandelon.  
Infos & réservations https://www.mandelon.ch/

L'AUBERGE DU VAL DES DIX





Nichée au fond du Val des Dix, dans le petit hameau de Pralong et ses chalet traditionnels, cette auberge hors du temps accueille les visiteurs toute l'année. Une coquette batisse de bois au style résolumemnt montagnard et au charme surranné. Une étape de séjour idéale pour randonner aux alentours. Retour d'expérience par Eric, bloggeur et trekkeur.  
Infos & réservations https://www.val-des-dix.com/

L'HOTEL DU RITZ





Au pied de l'imposant mur de la Grande Dixence, c'est ici que logeaient les ouvriers du barrage qui le surnommèrent le "Ritz".  Un batiment de type industriel avec ses 60 chambres pour une étape au coeur de l'épopée barrage.  
Infos & réservations http://www.hotel-barrage.ch
 

LA CABANE D'ESSERTZE





Si vous avez toujours rêvé de dormir en pleine montagne sans être un randonneur montagnard expert, cette cabane est pour vous ! Facilement accessible, elle trône dans un écrin alpestre à 2191 mètres. Un cadre idyllique pour des escapades montagnardes. Cette cabane est gardiennée tout l'été par des bénévoles.
Infos & réservations http://essertze.ch/

Le Val des Dix compte bon nombre de cabanes et refuges.
 

GUESTHOUSE 



 
  • Pension des Aiguilles rouges à Mâche avec des chambres simples au décor montagnard où l’on y sert de délicieuses croûtes au fromage.
  • Pension de Prolin tenue par les bons soins d’Helen. Dans le petit café jouxtant, elle propose de savoureux cup cake pour une pause thé ainsi que des mets terroir.
Tandis qu’a Rio(d), on prend la clé des champs dans un joli studio d’hôtes tout confort. Un lieu pour ceux qui recherche le calme et la zenitude avec la possibilité de prendre des cours de yoga avec Audrey.

CHALET DE MONTAGNE


 


Aux Masses
  • l’agence familiale ALM propose une sélection de chalets dès 4 nuits 
  • En Masses Resortrésidence hôtelière avec vue sur la vallée
  • Prochainement Dixence Resort
 
La plupart de ces hébergements proposent un service de restauration avec une cuisine régionale mettant à l’honneur les producteurs locaux.
 

Où manger, où trouver des produits du terroir, que voir, que faire… tous les bons plans de votre séjour sont ici !
 







Vous  dégusterez…
… une cuisine gourmande et variée au Restaurant Le Bois Sauvage
… une authentique raclette (sur réservation) au Café Vélazet
… une viande Label Fleur d’Hérens au Restaurant du Val des Dix
… une délicieuse fondue à l’alpage de Mandelon
... des mets terroir au Restaurant du Barrage
 
Vous consommerez local en achetant  :

…  un fromage AOP raclette de la fromagerie d’Hérémence
…  des tommes et autres fromages de la Ferme de Champasse à Euseigne
….  des salaisons artisanales et la fameuse saucisse d’Hérémence  de la Boucherie Sierro d’Hérémence
… « le pain que j’aime » aux grangettes d’Euseigne
… les produits de la Ferme des Devins
 
Retrouvez certains de ces artisans locaux au marché terroir de la vieille ville de Sion, chaque Vendredi.
 
Nouveauté 2020 : une balade gourmande à la rencontre du terroir et des savoir-faire.
 

BON PLAN & EXCLUSIVITE
 

 
 

Contact

1982 Heremence