Site officiel du Val d'Hérens

La race d'Hérens

Robuste, fière et combative!

La vache de la race d'Hérens peut aussi avoir un tempérament très doux et s'attache facilement à son propriétaire. Vous la trouverez essentiellement en Valais et dans le Val d'Aoste. Ne manquez pas l'occasion de la découvrir dans son pays d'origine, le Val d'Hérens! 

Dans les prés de la région, vous pourrez également observer l'évolénarde, une race bovine suisse originaire des environs de la commune d'Evolène. Elle est un peu moins connue que sa consoeur la race d'Hérens et se distingue par ses taches blanches. Toutes deux sont des lutteuses. 

En juin lors de l'Inalpe (montée à l'alpage), les vaches d'Hérens luttent entre elles de manière naturelle et instinctive afin de définir la hiérarchie nécessaire pour vivre ensemble durant l'été. Ce phénomène naturel typique à la Race d'Hérens a donné naissance aux combats de reines régionaux qui attirent chaque année de nombreux éleveurs et spectateurs passionnés de tout horizon. Le premier combat a généralement lieu lors du comptoir du Valais en octobre à Martigny. Puis, dès le début du printemps les combats se suivent et s’enchainent jusqu’à la finale nationale qui est devenue un évènement incontournable en Valais. A noter que le dernier match qualificatif a toujours lieu dans la commune d’Evolène, à l'Hérens Arena. 

Ne manquez pas nos animations pour découvrir la vache d'Hérens: en hiver, visitez une ferme traditionnelle et en été, assistez à la fabrication de fromage d'Alpage. 

Lors de la montée à l'alpage, une petite fête est organisée sur chaque alpage. Dans la région, les inalpes ont généralement lieu fin juin à l'Alpage de l'Etoile, de Novelett et de Chemeuille.
Evolène région Héremence Nax région Saint Martin Thyon Val hérens
© Copyright Val d'Hérens
Réalisation et hébergement : B4F