ePrivacy and GPDR Cookie Consent by Cookie Consent

Les vins Solaris et Divico d'Ossona

Description

LA VIGNE D'OSSONA

HISTORIQUE
Autrefois, les habitants du hameau d’Ossona cultivaient déjà la vigne sur le coteau ensoleillé entre Ossona et Gréferic à 950 m d’altitude. Les cépages étaient du Rhin et du Pinot Noir. Grace au projet de développement durable (PDR), la commune de Saint-Martin a redonné vie aux vignes d’Ossona en y plantant du Solaris et du Divico.

 Début des années 1960 : abandon du hameau et des vignes d’Ossona.
 Avril 2007 : plantation du Solaris (800 m2).
 Automne 2010 : première vendange du Solaris.
 Avril 2014 : défonçage de la nouvelle vigne.
 Avril 2015 : plantation du Divico (700 m2).
 Automne 2017 : première vendanges du Divico.
Les vignes d’Ossona sont travaillées par les Ainés de la commune de Saint-Martin et vinifiées par la cave du Paradou.



LES CÉPAGES
Les deux cépages retenus pour la vigne d’Ossona sont des cépages interspéciques issus de croisements entre des variétés européennes classiques et des vignes sauvages d’origines américaines et asiatiques qui possèdent des gènes de résistance aux principales maladies de la vigne que sont le mildiou et l’oïdium. Par rapport aux cépages européens classiques comme leur utilisation permet de réduire drastiquement l’utilisation de produits phytosanitaires pour protéger la vigne des maladies.

LE SOLARIS
Le cépage blanc est le Solaris, obtenu par l’Institut de Freiburg im Breisgau en Allemagne. Ce cépage précoce fournit des vins riches et corsés et très aromatiques (fruits de la passion, agrumes).

LE DIVICO
Le cépage rouge est le Divico, créé par la Station de recherche suisse d’Agroscope, issu du croisement entre Gamaret et Bronner. Il fournit des vins corsés et dotés de tannins présents et souples, à la robe très colorée. Le bouquet, complexe et expressif, est dominé par les fruits noirs (cerise) et les épices.

En vente à Saint-Martin Tourisme!


Contact

Les vins Solaris et Divico d'Ossona

Les vins Solaris et Divico d'Ossona