Site officiel du Val d'Hérens



Le costume traditionnel

Symbole de toute une région!

Véritable symbole hérensard, le costume traditionnel est parvenu à rester vivant dans cette vallée préservée. Il se porte de diverses façons, dépeignant les différents aspects de la vie montagnarde. Vous le verrez chatoyer à la Fête Dieu dans les villages ou plus régulièrement dans les rues du village d’Evolène.

Du schutzo porté avec de la laine pour les jours de travail, à la robe bleue et parures de soies, la richesse culturelle se devine dans les mains expertes de celles et ceux qui savent encore le porter. Trésor du patrimoine hérensard, il n'est pas si rare de le croiser durant la saison d'été ou en allant boire un café du vieux village d'Evolène !

Les habitants du Val d'Hérens vouent un attachement particulier à ce qui les rapproche de leurs ancêtres et l'habit traditionnel est un lien direct qui uni les génération en se transmettant de mère en fille et de père en fils.

C'est le plus souvent à l'occasion des fêtes villagoises estivales et automnales, des fêtes religieuses importantes ou des rendez-vous familiaux que toutes les générations d'hérensards ont le plaisir de revêtir ces habits traditionnels. 

Citons en particulier :
- Les "Fête Dieu" à St-Martin ou Hérémence (deuxième jeudi après la Pentecôte) avec des défilés flamboyants.
- La "Fête du 15 août" à Evolène avec son cortège retraçant la vie d'autrefois.
- La Fête nationale, les 31 juillets et 1er août
- Les Marchés et fêtes villagoises 
- Les Mariages, communions, confirmations. 

Voir l'agenda >>

Dans la vallée, les chorales, fanfares et surtout groupes de danses folklorique et d'arts traditionnels l'ont adopté comme uniforme.
Vous aurez donc le plaisir de les admirer à chaqune de leur sortie. 




 
Evolène région Héremence Saint Martin Val hérens
© Copyright Val d'Hérens
Réalisation et hébergement : B4F