ePrivacy and GPDR Cookie Consent by Cookie Consent

Patrimoine culturel et traditions vivantes

Entrer dans le Val d'Hérens, c'est un peu changer d'époque. C'est replonger dans la vie d'antan où le temps n'allait pas aussi vite qu'aujourd'hui.

Cette vallée est restée préservée du tourisme de masse, malgré la construction des premiers hôtels dès les années 1850 déjà, en même temps que dans la vallée de Zermatt et bien avant la plupart des autres stations touristiques suisses.
On pense que cette longue expérience de l'accueil a permis aux habitants de faire la part des choses entre cette activité économique devenue extrêmement attractive dans la deuxième moitié du 20ème siècle avec le développement du tourisme hivernal et la préservation de leurs ressources principales - terres agricoles, alpages, forêts - ainsi que la préservation de leur patrimoine bâti et culturel.

Aujourd'hui, ce qui a été longtemps considéré comme une marque de sous-développement est devenu un atout inestimable permettant d'offrir aux visiteurs d'aujourd'hui une expérience unique, un plongeon dans le passé.

Traverser les villages traditionnels du Val d'Hérens, se balader dans les ruelles entourées de bâtiments parfois 5x centenaires est déjà une activité dépaysante en soi. Mais y séjourner quelques temps, dans les anciens hôtels ou les anciens chalets rénovés, participer aux visites guidées par des habitants passionnés par leur histoire, participer aux fêtes villageoise pour admirer les costumes folkloriques ou assister à des démonstrations d'artisanat ancien, visiter les musées pour comprendre le développement de ces hameaux à travers les siècles vous promet une immersion complète, à la fois intéressante, divertissante et dépaysante à souhait.