ePrivacy and GPDR Cookie Consent by Cookie Consent

Top Event

Inalpes et Matchs de Reines

A proximité

LA TRADITION DES MELANGES ET LES INALPES


Au printemps, les vaches sortent de leur étable et s'affrontent instictivement pour définir la reine du troupeau. 

En juin, la montée du bétail dans ces différents alpages donne lieu à des cortèges et à des fêtes hautes en couleur. Le jour de l'inalpe, les différents troupeaux se mélangent et une nouvelle hiérarchie doit s'établir. Les luttes entre les vaches des différents troupeaux (parfois plus d'une centaine) sont impressionnantes !

Après quelques jours d'affrontement, il ne reste en principe que quelques prétendantes qui n'ont perdu que très peu de luttes et qui peuvent prétendre au titre de Reine de l'alpage. 
La meilleure d'entre elles guidera le troupeau jusqu'à ce qu'une autre la détrône... ou jusqu'au jour de la désalpe. C'est au dernier jour de la saison, que la vache la plus forte sera déclarée Reine de l'Alpage.


 

LES PROCHAINS RENDEZ-VOUS
(sous réserve de modification)

 

Les dates des inalpes sont décidées en fonction de l'évolution de l'herbage dans les alpages. Elles sont donc soumises aux aléas de la météo et peuvent être décalée d'une ou deux semaines en fonction de celle-ci. Nous mettons à jour le calendrier dès que les confirmations nous sont données. Restez connectés !


Alpage d'Arbey (Evolène) 
Samrdi 1er juin, départ à pied d'Evolène dès 10h30. 


Alpage de Mandelon (Hérémence)
Samedi 15 juin dès 9h30. Boissons, grillades et raclettes. 

Alpage de Thyon (Vex)
Samedi 22 juin dès 9h30. Buffet campagnard de l'alpage. Sortie du soir dès 18h00. 


Alpage de l'Etoile (Les Haudères)
Samedi 22 juin. Sortie du bétail dès 9h15, mélange à 10h15. Mélange des génisses à 16h15. 


Alpage de Chemeuille (Evolène)
Samedi 29 juin. Sortie du bétail dès 16h00, mélange à 17h00. Accès facile avec le élésiège ouvert jusqu'à la fin du mélange. Restauration sur place.


Alpage de Novelett (La Sage/Villaz)

Samedi 29 juin dès 9h30.

 



 


LA TRADITION DES MATCHS DE REINES

Depuis des générations et des générations, les éleveurs de cette vache si particulière se sont passionnés pour ses luttes. Chaque printemps et chaque automne, des journées de fêtes sont organisées et les paysans amènent quelques-unes de leurs plus belles bêtes pour qu'elles se mesurent aux autres vaches de la région.

Ces fêtes populaires se déroulent dans un ambiance chaleureuse et convivale. Ce sont des parenthèses joyeuses dans la vie parfois difficile des agriculteurs de montagne. A cette occasion, éleveurs, habitants de la région et touristes de passage se rassemblent autour de l'arène pour admirer ces superbes vaches et apprécier leur énergie, leur force et leur technique.



LES PROCHAINS RENDEZ-VOUS

Dimanche 27 octobre 2024 : Match de reines de la relève aux Haudères

 

 



 

Contact

Inalpes et Matchs de Reines

Inalpes et Matchs de Reines