ePrivacy and GPDR Cookie Consent by Cookie Consent

#Blog

Gens d'Hérens : Marcio, perchiste de téléski et artiste sur neige

25 / 03 / 2020

Artiste-Sculpteur sur neige

#Gens d'Hérens

Focus sur Marcio. Il est perchiste aux remontées mécaniques d'Evolène et c'est aussi... un artiste-sculpteur sur glace.

J’ai rencontré Marcio il y a quelques années, intriguée par son talent artistique dont j’avais eu écho sur les réseaux sociaux. Les réseaux sociaux, révélateurs de talents !
Marcio a la trentaine, il est français d’origine portugaise et installé à Evolène depuis presque 20 ans. Chaque hiver, il travaille au téléski : Arolla, Evolène. De ce job d’hiver sur les pistes est née une passion : la sculpture sur neige.

Quand on lui demande comment ça lui est venu, il répond que parfois, il s’ennuyait un peu. Alors, entre 2 clients, pour tuer le temps sur des journées calmes de hors saison, il prend sa pelle, fais des tas de neige, crée des formes. Encouragé par les skieurs de passage, il se prend au jeu comme si c’était une évidence. Motivé, il apprend seul. Patience et persévérance. Ces premières sculptures, il les fait à Arolla. 
 

De saison en saison, il peaufine son art et entreprend des réalisations de plus en plus grandes et de plus en plus audacieuses. Un véritable artiste sur neige. La saison 2019, il a construit un igloo, un palais de glace sculpté pour accueillir la fondue de fin de saison des saisonniers. 
 
Il ne dessine pas à l’avance ses créations, il imagine et il construit avec le sens du détail et de la perfection. Il expérimente à sa manière le snow-art. Chacune de ses réalisations est plus bluffante que la précédente. Un tel talent autodidacte, c’est à peine concevable ! Les passionnés d’art éphémère (dont je suis !) courent la planète pour admirer des œuvres temporelles d’artistes de renom tels JR, SAYPE, Simon Beck et d’autres. Et là, dans notre petit Val d’Hérens, nous avons un pépite anonyme à Télé-Evolène !

L'hiver 2020, il s’est lancé dans la construction d’un igloo version XXL au téléski du Mont-Rouge. Une œuvre hélas inachevée suite à la fermeture des domaines skiables en plein covid. 

En 2021 c'est une carte blanche pour fêter les 40 ans de Télé-Evolène. Suivez-le et soutenez-le sur ses réseaux sociaux. Sa notoriété a dépassé les frontières de notre petite vallée. Presse et TV s'intéresse à cet artiste hors norme.
Merci Marcio de partager ton art et ta passion chaque hiver et de nous faire rêver avec tes œuvres de glace.