Site officiel du Val d'Hérens
Visite du Musée d'Evolène-40840
/ /
Activité - Culture

Visite du Musée d'Evolène

La Fondation le Musée à Evolène, créée en 1999, a réuni une collection représentative de la vie montagnarde et présente, à travers ses expositions permanentes et thématiques, les multiples composantes de la réalité locale. Tous les objets proviennent de la région d'Evolène.

De l'histoire et la diversité du costume traditionnel, au travail des artisans ou au développement de l'alpinisme et du tourisme ou à l'importance de l'élevage en passant par le rôle du carnaval, le public découvre outils, objets, documents, textes informatifs, photographies et films illustrant la diversité de la vie évolénarde.


Exposition 2020 : "Les rituels dans la tradition"

Dans une vallée où la famille et la foi se révèlent des valeurs communes, la naissance, l’engagement social et la mort s’inscrivent dans un ensemble de règles par lesquelles l’Église, la famille élargie et le partage du pain marquent les étapes de la trilogie de la vie. À l’intérieur d’une économie de subsistance, la table commune fortifie les liens. Baptêmes, mariages et enterrements se déroulent selon des rituels profondément ancrés dans la mémoire collective.
Le respect du code communautaire se vérifie tant dans les démarches entreprises que dans les invitations, l’habillement, le rite religieux et dans le partage du repas.
Les jours de fête et les processions solennelles rassemblent la population évolénarde, diffusent la joie et avivent les couleurs du costume et des gonfanons dans une profonde unité.
L’exposition annuelle éclaire la socialisation et la solidarité d’une communauté montagnarde. Le parcours individuel s’intègre dans la vie collective par les rituels et par les modes de sociabilité à l’œuvre dans notre région.



Horaires d'ouverture : 
Du 11 juillet au 23 août, tous les jours de 15h00 à 18h00
Ouverture possible sur demande.
 


Prix

CHF 10.-- /personne
Groupe dès 10 personnes : CHF 8.--/personne

Ouverture

En été, tous les jours de 15h00 à 18h00
En automne, en hiver et au printemps, sur demande.