Site officiel du Val d'Hérens
Le tour des villages et hameaux-46945
Patrimoine - Culture

Le tour des villages et hameaux

/ /
Patrimoine - Culture

Le tour des villages et hameaux

Le Val des Dix se compose d’un chapelet de villages et hameaux : des villages traditionnels qui mériteraient sans nul doute d’avoir une place parmi les plus beaux villages de Suisse, Mâche, Prolin, Cerise, Ayer, Riod. Autant de villages et hameaux où le temps semble s’être arrêté. Flânez au cœur de ces villages, ressentez cet art de vivre et découvrez leur vrai visage en prenant le temps. Optez pour la mobilité douce et faites le tour de ces villages à pied ou à vélo.

Prolin : au début du XXème siècle, une centaine de personnes habitait dans ce petit village. Près de 40 élèves, venus de Cerise, Ayer et de Prolin fréquentaient l’école de Prolin. Il y avait même à l’époque un bistrot, le café de la Rosablanche où les jeunes aimaient se retrouver le week-end. Aujourd’hui, une vingtaine d’habitants y vivent à l’année. Quelques chalets aux façades brunies par le soleil, une petite place de village avec son bassin… une atmosphère paisible. Pour les amoureux de quiétude, on peut loger à la Pension de Prolin tenu par les bons soins d’Helen, et se restaurer à son petit café du Vélazet. Et sinon, savez-vous comment on appelle les habitants de Prolin ?  «lé j’orfelin» les orphelins en patois.
  
Cerise : à quelques mètres de Prolin, Cerise est un minuscule hameau de raccards, granges et greniers dont certains ont été superbement rénovés pour des vacances nature. On y trouve aussi un vieux pressoir.
 
Mâche :  à 1310 m d’altitude, il est l’un des plus anciens de la commune d’Hérémence et a été classé hameau d’importance nationale en 2000. Entre 1945 et 1960, le hameau comptait 300 habitants. Aujourd’hui, il continue de séduire par son caractère préservé avec un ensemble harmonieux de chalets traditionnels.  La Pension des Aiguilles Rouges accueille les visiteurs pour une parenthèse hors du temps dans ce village où le temps semble s’être arrêté.
 
Ayer :  encore un mini-village de bois au caractère certain. Ce fut le premier village de la commune. Avant 1584, date de la construction de la maison d’Hérémence, la maison communale se trouvait ici. Une poignée d’habitants réside à Ayer.
 
Riod : ce village est le plus haut de la commune à 1450 m. et se niche sur un balcon panoramique.  Une trentaine d’habitants vivent à l’année. On les appelle lè cliococ (ceux qui tintent la cloche en patois). Edouard Vallet a séjourné pendant 2 ans dans ce hameau en 1911-12. Il a peint de nombreux tableaux sur les paysages et les gens de l’endroit. Encore un hameau préservé au charme rustique.
 
Pralong : autrefois les mayens de Pralong, ce site bucolique est devenu un lieu de villégiature pour les amoureux de nature sauvage avec quelques chalets isolés et disséminés de part et d’autre la rivière de la Dixence. C’est le dernier hameau avant de rejoindre la Grande Dixence. Dans les années 1900, les mayens de Pralong étaient connus pour être une station estivale et accueillaient les touristes à l’Hôtel du Mont-Pleureur et ses 30 chambres. Aujourd’hui, l’auberge du Val des Dix est ouverte aux 4 saisons pour une étape hors du temps.

Prenez le temps de découvrir ou re-découvrir les hameaux du Val des Dix, arpentez rues et ruelles, flânez au cœur des villages, ressentez cet art de vivre et découvrez le vrai visage de nos villages. Il fait bon vivre dans les villages du Val des Dix.
Le tour des villages et hameaux-46945
Le tour des villages et hameaux-46945
Partagez sur