Site officiel du Val d'Hérens
Tour du Val d'Hérens - étape 2-44851
/ /
Itinéraire - Randonnée pédestre

Tour du Val d'Hérens - étape 2

L'étape en détail >>
Description, carte, gpx, profil (fenêtre popup)



Description de l'étape :

La deuxième étape du Tour du val d’Hérens, qui en compte cinq, relie deux vallées latérales: le val d’Hérémence et le val d’Arolla.

La première partie de la randonnée est une marche à plat le long du lac des Dix. Une montée prononcée mène ensuite au col de Riedmatten qui relie les deux vallées. La randonnée se termine en descente régulière jusqu’au village d’Arolla.

L’expédition commence sur le mur de la Grande Dixence, le plus grand barrage-poids du monde, et se poursuit le long de la portion ouest du lac des Dix, le plus imposant réservoir artificiel de Suisse avec une capacité atteignant 400 milliards de litres d’eau. Avec son défilé de sommets enneigés, drapés de glaciers, formant une toile de fond étincelante au-delà du lac, le décor est spectaculaire.

Le sentier s’élève au-dessus de l’un des glaciers et atteint un col rendu célèbre par la course de ski-alpinisme la plus sélective qui soit. Organisée tous les deux ans au printemps, la Patrouille des Glaciers voit des équipes de trois coureurs s’élancer de Zermatt et défier montagnes et glaciers jusqu’à Verbier. Elle a la réputation d’être la compétition par équipe la plus difficile du monde. La montée raide et étroite jusqu’au col de Riedmatten (2918 m) est l’un des grands défis de l’épreuve. En été, elle ne devrait toutefois pas poser de problèmes aux randonneurs expérimentés. De là, le sentier descend régulièrement jusqu’à Arolla, dans la vallée voisine.

Avant de s’élancer, il vaut la peine de se rendre au pavillon d’information, au pied du barrage, pour se renseigner sur la géologie et la faune de la région. On peut également y découvrir certains des secrets du complexe révolutionnaire de la Grande Dixence dont le vaste réseau de réservoirs, de galeries souterraines, de stations de pompage et de centrales électriques forme la plus vaste centrale hydroélectrique de Suisse.   

Points forts: La Grande Dixence – le plus grand barrage-poids au monde, le pavillon d’information (entrée libre) et le téléphérique Lac des Dix – sentier à plat le long du plus grand réservoir de Suisse, surplombé par des sommets enneigés Col de Riedmatten – montée spectaculaire vers un col emblématique.


Hébergements à l'arrivée :

Hôtel Glacier** à Arolla
Situé aux confins du Val d'Hérens au coeur des alpes Valaisannes,se trouve le petit village d'Arolla à plus de 2000 mètres d'altitude qui vous offre une atmosphère tout en contrastes. La nature y est reine et la célébrité de ses sommets n'est plus à faire . Au centre de tous les départs des refuges ,de la patrouille des glaciers bien d'autres promenades et randonnées entre Zermatt ,Verbier et Chamonix. C'est l'endroit rêvé pour tous les amoureux de la haute montagne pour se promener en raquettes, faire du ski l'hiver, faire des ballades, du vélo ou de l'alpinisme en été. Montagnards, familles, jeunes et retraités,vous serez touchés par le charme de L'Hôtel du Glacier qui se fera un plaisir de vous accueillir et de rendre votre séjour agréable.

Réservation directement auprès de l'hôtel :
Famille Caldeira-Rong
info@hotelduglacier.ch
+41 27 283 12 18
https://hotelduglacier.ch/ 

ou 

Hôtel Aiguille de la Tza à Arolla
Nous, la famille Bornatici, vous souhaitons la cordiale bienvenue sur le site internet de l’Hôtel Aiguille de La Tza. Depuis 1985 nous tenons cet hôtel situé à l’entrée du village d’Arolla, dans les Alpes valaisannes. Il s’agit d’un hôtel traditionnel bâti au début du siècle passé. Depuis plus de deux décennies notre entreprise familiale maintient des prix attractifs, notre hôtel compte d’ailleurs parmi les hôtels les meilleurs marchés du Valais.
Ici vous trouverez le calme et l’air frais pour faire le plein d’énergie. Les familles avec enfants, tout comme les personnes sportives et les passionnés de nature venant notamment de Belgique, de France, des Pays-Bas comme de la Suisse se sentent bien dans notre établissement. L’hôtel est ouvert toute l’année. Été comme hiver vous pouvez passer vos vacances chez nous !

Réservation directement auprès de l'hôtel :
Famille Bornatici
​+41 27 283 14 06
info@latza.ch
www.latza.ch

ou 

Grand Hôtel Kurhaus à Arolla
L'Hôtel Kurhaus est situé au-dessus du village à une altitude de 2100 m environ, au milieu d'une superbe forêt d'arolles. Le bâtiment a été construit en 1896 mais l'intérieur a été complètement refait en 1979 avec tout le confort moderne. Les chambres sont décorées avec goût et comportent au minimum une paroi boisée avec les essences de la région (arolle, mélèze) provenant des anciennes poutres récupérées lors de la transformation. La grande terrasse est un endroit idéal pour se relaxer. La vue sur les sommets environnants (Pigne d'Arolla, Mont Collon, Aiguille de la Tza, les Dents de Veisivi, ...) est grandiose. 

Réservation directement auprès de l'hôtel :
+41 (0)27 283 70 00
info@grandhotelkurhaus.com
http://www.grandhotelkurhaus.com 


ou

Hôtel du Pigne à Arolla
Au centre du village d’Arolla, l'Hôtel du Pigne vous accueille dans une ambiance sympathique et  intime. L'hôtel dispose de chambres modernes, volumineuses et de grand confort. Au Restaurant, vous pouvez déguster les plats du pays et la cuisine fine du chef accompagnés de crus régionaux. L'hôtel dispose également d'un bar, d'une terrasse ensoleillée et d'un magasin d'alimentation et de souvenirs.

Réservation directement auprès de l'hôtel :
+41 27 283 7100
hotel.pigne@bluewin.ch
www.hoteldupigne.ch
 
Caracteristiques
Durée 6h00
Niveau Intermédiaire