Site officiel du Val d'Hérens
Tour du Val d'Hérens - étape 3-44850
/ /
Itinéraire - Randonnée pédestre

Tour du Val d'Hérens - étape 3

L'étape en détail >>
Description, carte, gpx, profil (fenêtre popup)



Description de l'étape :

La troisième étape du Tour du val d’Hérens, qui en compte cinq, offre un contraste complet avec les deux précédentes. Fini les hauteurs, place aux pentes inférieures et aux charmants villages historiques.

Ce tronçon commence à son point culminant: Arolla, un village dont le nom trouve son origine dans l’arolle (pinus cembra), l’arbre que l’on trouve en plus grand nombre dans les forêts du fond le la vallée. L’arolle accompagne le randonneur durant toute la première partie du sentier qui longe le val d’Arolla et traverse la rivière, grâce notamment à un pont suspendu de 75 m, inauguré en 2017.

Arrivé au hameau de  "Satarma" vous avez la possibilité de faire un détour pour découvrir le "Lac Bleu" un lieu féérique et rejoindre le tracé au niveau du hameau de "La Gouille".

La deuxième partie de la promenade est consacrée à la visite des villages qui forment le cœur culturel du val d’Hérens. Depuis Les Haudères, le sentier quitte la rivière et monte jusqu’à La Forclaz et La Sage – deux hameaux perchés sur des pentes ensoleillées, quelques centaines de mètres au-dessus du fond de la vallée – avant de redescendre vers Evolène.

Avec leurs anciennes maisons et leurs granges en bois, ces villages entourés de prairies fleuries ont conservé un charme authentique. Au marché, en été, il n’est pas rare de croiser des marchands, des artisans et des paysans revêtus du costume local. La vallée est également réputée pour ses caractéristiques géologiques fascinantes que les visiteurs peuvent découvrir grâce à «GéoGuide Val d’Hérens», une application gratuite (détails sur www.evolene-geologie.ch).

Aux Haudères, on trouve d’ailleurs un «Centre de géologie et de glaciologie» avec une exposition permanente; des feuillets d’information sont disponibles à l’office du tourisme d’Evolène.

Cette troisième étape du Tour du val d’Hérens peut se décliner en plusieurs versions: itinéraires alternatifs le long de lacs de montagne idylliques, ou possibilité de finir la randonnée et de passer la nuit dans l’un des autres villages.   

Points forts  Descente du val d’Arolla – une vallée de haute altitude idyllique Succession de villages historiques, magnifiquement conservés et pleins de charme d’époque Géologie fascinante, avec musée local, application, guide en ligne et sentiers thématiques.


Hébergements à l'arrivée :

Budget :

Gite Rural Clos Lombard à Evolène 
Laissez-vous séduire par ce gîte-hôtel à la ferme, anciennement colonie La Péniche. En effet, ce gîte tout fraichement rénové se situe à côté de la ferme où, de novembre à mi-juin, vous pourrez vivre un moment en compagnie des belles vaches de la Race d’Hérens de Catherine et Marius, les propriétaires.
Le gîte vous propose une nuit dans le dortoir commun équippé d'une cuisine et de sanitaires. 

Réservation directement auprès des propriétaires :
Catherine et Marius Pannatier
+41 79 564 12 67
mcpannatier@netplus.ch
www.giteruralevolene.ch


Standard :

Hôtel Veisivi** aux Haudères
L'Hôtel Veisivi se fait un plaisir de vous accueillir dans un cadre villageois, tranquille, typique du Valais central. Vous y accédez facilement par la route, en car postal ou en voiture, à 25 minutes de l'autoroute N9 sortie Sion-est Val d'Hérens.
Dans une ambiance familiale, plusieurs possibilités de distractions vous sont offertes : bar, terrasse, restaurant avec ses spécialités valaisannes au feu de bois, jeux de pétanque. Parc privé aux clients de l'hôtel-restaurant.

Réservation directement auprès des propriétaires :
Danièla et Eddy Maître
Tél : +41 (0)27 283 11 01
veisivi@bluewin.ch
www.veisivi.ch

ou

Hôtel Hermitage** - Evolène
Hôtel au cadre historique dans une ambiance familiale, à Evolène (1371m)

Réservation directement auprès des propriétaires :
Famille Gaspoz
+41 27 283 12 32
hotel.hermitage@bluewin.ch
www.hermitage-evolene.ch

ou

Hôtel de la Sage**
Ce charmant boutique-hôtel  de belle décoration vous invite à profiter de sa salle de restaurant rayonnante, son salon bibliothèque spacieux avec vue sur les montagnes, son espace bien-être avec hammam et de sa radieuse terrasse.

Réservation directement auprès de l'hôtel :
hoteldelasage@bluewin.ch
+41 27 283 24 20
www.lasage-boutiquehotel.com


Confort :

Hôtel Les Mélèzes à Haudères
Construit en 1965 par Henri Anzévui et Cathy Gaspoz, l’hôtel est désormais exploité par leur fille Claudia et son mari Michel, qui ont mis toute leur passion pour reprendre et rénover l’établissement familial. La famille Anzévui Métrailler vous accueille dans une atmosphère familiale aux Haudères. Amabilité et service sont notre devise ! Nous vous garantissons le confort et la convivialité lors de votre séjour à la montagne.
L’Hôtel Les Mélèzes se situe à l’entrée du village des Haudères, à 1'450m d’altitude, au pied des Dents de Veisivi. Trônant au cœur de la commune d’Evolène, à 25km de Sion, capitale du Valais avec sa pittoresque vieille ville, à 15km des pyramides d’Euseigne et du barrage de la Grande Dixence, à 3km du village d’Evolène, élu plus beau village de Suisse Romande.
Construit selon l’architecture typique du lieu, les boiseries, la pierre et la décoration chaleureuse font le charme de la maison. Pendant la belle saison vous pourrez admirer les façades fleuries et profiter des terrasses ensoleillées.

Réservation directement auprès des propriétaires :
Famille Anzévui-Métrailler
info@hotelmelezes.ch
Téléphone +41 27 283 11 55
www.hotelmelezes.ch 


Caracteristiques
Durée 5h00
Niveau Intermédiaire