Site officiel du Val d'Hérens
Les 5 incontournables au Val des Dix-46044
Patrimoine - Activité Loisirs

Les 5 incontournables au Val des Dix

/ /
Patrimoine - Activité Loisirs

Les 5 incontournables au Val des Dix

Les plus belles découvertes estivales au Val des Dix : le top 5 des lieux à ne pas manquer

 




1 – Excursion à la Grande Dixence : à lui seul, ce site d’exception mérite qu’on lui consacre une journée entière. C’est certes un passage obligé mais aussi un grand pan d’Histoire de notre région. Pénétrer dans les entrailles de ce géant de béton, visiter le centre d’exposition, voir et écouter les témoignages de ceux qui ont œuvrés pour ce grand chantier, photographier sa petite chapelle sur fond de mur, faire une pause au « Ritz », s’offrir un voyage en télécabine pour admirer la vue grandiose depuis l’imposant mur. Marcher le long du lac jusqu’à la cabane de Barmaz, apprendre à observer les marmottes… et plus encore ! Une journée parfaite à la Grande Dixence. Johanna, nous raconte sa balade en famille
 


2 – L’église d’Hérémence : On l’aime un peu, beaucoup, passionnément, parfois pas du tout. Une chose est sure, elle ne vous laissera pas indifférent. Ne vous laissez pas intimider par cette masse de béton imposante, poussez la porte et laissez-vous porter par ce lieu. Entrez et admirez ce chef d’œuvre architectural. 100 % de ceux qui ont pénétré en son intérieur ont adoré ! Alexandra nous livre son ressenti tout en poésie.
 

3 – Les pyramides d’Euseigne : On les appelle cheminées des fées, demoiselles coiffées ou hoodoos, vous ne pouvez pas les rater, la route passe dessous. Elles sont une curiosité naturelle à voir et revoir aux 4 saisons. Parfois mystérieuses ou bucoliques, elles révèlent leur caractère et dégagent une atmosphère singulière au fil des saisons. Tôt ou tard, elles perdront leurs chapeaux protecteurs en pierre et sont donc amenées à disparaitre. A chacun de vos passages, c’est le spot à photographier sous toutes les coutures.


 
4- Les villages traditionnels : Hérémence et ses pittoresques villages mériteraient sans nul doute d’avoir sa place parmi les plus beaux villages de Suisse.  Euseigne, Mâche, Prolin, Cerise, Ayer, Riod , autant de villages et hameaux qui présentent un riche patrimoine bâti. Si vous aimez l’ « Authentique », vous serez séduit par le caractère préservé de nos villages alpins où le temps semble s’être arrêté. Prenez le temps, arpentez rues et ruelles de nos hameaux, flâner au cœur des villages, ressentez cet art de vivre et découvrez le vrai visage de nos villages. Il fait bon vivre chez nous !

 
5 – les mayens et alpages : Autrefois, les mayens servaient à la transhumance du bétail. Au fond du Val des Dix, il reste de nombreux mayens aujourd’hui transformés et rénovés en lieux de villégiatures estivales. Des havres de paix qui ont gardé le charme bucolique d’antan et qui se découvrent au fil des balades avant de rejoindre les alpages : Novelli, Méribé, Mandelon, Orchera, Esssertze. Des noms qui évoquent la vie agro-pastorale d’hier et d’aujourd’hui avec la rencontre de nos vaches d’hérens et d’un savoir-faire alpestre. On vous le dit , le bonheur est à l’alpage !
Nouveauté Eté 2020 : la navette des Alpages
Partagez sur