Site officiel du Val d'Hérens
Le barrage de la Grande Dixence-39758
Patrimoine - Activités d’été

Le barrage de la Grande Dixence

/ /
Patrimoine - Activités d’été

Le barrage de la Grande Dixence

LA TOUR EIFFEL DU VAL D'HERENS

 

 

S'il ne devait y avoir qu'une seule et unique chose à voir et visiter en Valais, ce serait sans nul doute le barrage de la Grande Dixence. Un site emblématique Suisse, un incontournable ! C'est le plus haut barrage poids du monde, le plus massif d'Europe. Du haut de ses 285 mètres, il est presque aussi haut que la Tour Eiffel. Bâti à 2364 mères d'altitude, il recueille et stocke les eaux de 35 glaciers valaisans. La retenue d'eau mesure 7 km de long. Son poids, 15 millions de tonnes, le rend plus lourd que la grande pyramide de Khéops. C'est aussi 6 millions de mètres cubes de béton, 400 millions de mètres cubes d’eau pour 8 années de chantier avec plus de 3000 hommes. C'est l'ouvrage de tous les records. Gigantesque, titanesque, pharaonique, tous les superlatifs ne suffiront pas.

UN GEANT DE BETON AU COEUR DES ALPES 



 

Au delà de la prouesse technique, c'est un site d'exception dans un décor alpestre à couper le souffle. Ouvert de mi-juin à mi-octobre, on y accède par une belle route de montagne en voiture ou par la ligne de bus Theytaz. A votre arrivée, vous trouverez des parkings gratuits. Au pied du géant, la découverte commence. Réservez votre visite guidée à l'intérieur du mur du barrage, revivez l'histoire de cet épopée en visitant les centres d'exposition, prenez le téléphérique qui vous mènera 285 plus haut sur le couronnement du barrage.

Le téléphérique de la Grande–Dixence fonctionne dès l’ouverture de la route et jusqu’à la mi-octobre voir fin octobre si les conditions le permettent.  En moins de 5 mn, il vous fait prendre un peu de hauteur et vous conduit sur le couronnement du barrage tout en profitant de la vue sur la vallée. Un voyage court et ennivrant. Informations et horaires du téléphérique sur Theytaz Excursions

Les visites guidées de l’intérieur du mur ont lieu de mi-juin à fin septembre, tous les jours : 11h30 / 13h30 /15h00 / 16h30. Informations et horaires des visites sur Grande-Dixence.ch

La tyrolienne le long du mur est à réserver sur www.alpinline.ch

 

Bon A Savoir :

Une journée entière vous sera nécesaire pour profiter pleinement du site : visite guidée, visite des centres d'exposition, montée en téléphérique, activité tyrolienne, balades et randos aux abords du lac. Parcourez les 10 choses à ne pas manquer à la Grande Dixence.

NOS VISITEURS RACONTENT

 



Version Famille

En mode trekkeur Comme un habitant

 


INFORMATIONS & NOUVEAUTE 2020





Depuis Sion, la Grande Dixence est accessible par bus avec la ligne Theytaz et dessert tous les villages de la commune d'Hérémence.

Pour les visiteurs en mobilité douce dans le Val d'Hérens, chaque mardi de l'été, profitez de la nouvelle navette des Alpages pour visiter le site de la Grande-Dixence. 

Le point sur la situation à la Grande Dixence; afin de compenser la fermeture de l'hôtel restaurant du Barrage, nous avons le plaisir de vous annoncer la venue du Rôdeur ! Pour vos petites faims et soif. Le téléphérique sera ouvert jusqu'au 25 octobre, les visites du mur ouvertes le week-end, l'Alpinline tous les jours (sauf mercredi 14), tout comme l'exposition historique. Alors n'hésitez pas venez nous rendre une petite visite #alpinline #grandedixence #lerodeur

 

Le barrage de la Grande Dixence-39758
Le barrage de la Grande Dixence-39758
Partagez sur