Site officiel du Val d'Hérens
Respirez les vacances au naturel-46866
/ /
Activité - Activités d’été

Respirez les vacances au naturel

Le Val des dix, expérience 100 %  nature


Du printemps à l’automne, optez pour un séjour nature au cœur du Valais authentique dans les Alpes Suisse. Profitez d’un environnement sain et d’une nature préversée, prenez un bon bol d’air dans un décor de montagne majestueux, randonnez, contemplez, vibrez, explorez, découvrez…
Offrez-vous des séjours ressourçants et dépaysants sous le généreux soleil du Valais. Partez sur les sentiers de randonnées, posez-vous à la fraicheur des lacs alpestres, prenez en plein les yeux et vivez la micro-aventure à votre rythme. De la contemplation à l’action, respirez les vacances au naturel.
 

Les chemins de randonnées





Petites balades tranquilles, grands treks, parcours trails, cabanes d’altitude, courses d’alpinisme … A pied, en Vtt, empruntez milles chemins dès les premiers jours du printemps jusqu’au dernier souffle de l’automne. De nombreux sentiers sillonnent la commune d’Hérémence et le Val des Dix allant des bisses aux sommets en passant par les villages traditionnels. Amoureux de slow tourisme, randonnez aux 4 saisons et partez à la découverte de notre vallée. Découvrez notre patrimoine naturel lentement, observez la diversité de la faune et flore de notre territoire, profitez des grands espaces loin des foules. Laissez-vous inspirer par les plus belles randonnées au Val des Dix. Si vous vous sentez l'âme d'un aventurier,  randonnez à l'assaut des cabanes de montagne et passez la nuit dans ces lieux d'altitude, plus près des étoiles. Le Val des Dix compte plusieurs cabanes accessibles à tous les niveaux de randonneurs. La micro-aventure pour tous !

Le Tour du Val d’Hérens vous propose une étape mythique en passant le barrage de la grande Dixence. Il existe aussi tout un éventail de sentiers et balades thématiques pouvant être organisés par nos accompagnateurs locaux.Céline Alpes Altitude vous emmène pour des randonnées guidées à la découverte de la faune, flore, patrimoine et traditions.


Les paysages alpestres





Des richesses naturelles d'exception dont les plus célèbres sont les pyramides d'Euseigne. On peut admirer ces drôles de silhouette depuis la route. Pas besoin d’être un randonneur aguerri pour s’émerveiller devant de magnifiques paysages. La nature sauvage est à portée de main, pour tous. S’asseoir sur banc, contempler, écouter le silence et admirer le panorama sans transpirer. Laissez-nous vous partager nos endroits préférés pour profiter des plus belles vues et  emporter dans vos valises les plus beaux souvenirs photographiques.
 
  • A Hérémence : une fenêtre sur la vallée avec le duo royal Dent Blanche et Cervin
  • Sur la terrasse du Bois Sauvage : une vue ouverte sur le Val des Dix avec le barrage de la Grande Dixence en toile de fond
  • Sur la terrasse du café Vélazet : vue sur la Maya et les villages de la rive sud du Val d‘Hérens
  • A Euseigne : vue sur les célèbres pyramides d’Euseigne et le mystérieux vallon de la Borgne
  • A l’alpage de Mandelon : panorama sur les sommets et glaciers
  • A Riod : un village balcon, un banc à côté de la chapelle pour embrasser le paysage
  • Sur la route de Vex à Euseigne : le meilleur spot pour photographier les symboles du val d’Hérens, les pyramides d’Euseigne sur fond de Dent Blanche.

Les lacs de montagne





La gouille de Vendes , une gouille insolite où le Dent blanche et le Cervin se reflète en ses eaux. Au départ de l’alpage de Mandelon, un sentier de randonnée vous y conduit en 1 heure. Cet été, profitez de la navette des alpages pour randonner sur les traces du Grand Raid lors d’une magnifique balade panoramique.

Les gouilles d’Essertze, un ensemble de petits lacs au caractère sauvage et une vue panoramique à couper le souffle. Un spot parmi les bons plans des locaux pour un pique nique en famille. Lors de vos randonnées à Essertze, faites une pause à la cabane du même nom.

Ces petits lacs alpins sont parmi les plus belles randonnées au Val des Dix. Ailleurs dans le Val d’Hérens, vous trouverez les incontournables lac bleu d’arolla et lac d’Arbey à Evolène



 
 

Les mayens et alpages





Autrefois, les mayens servaient à la transhumance du bétail. Dans tout le Val des Dix, il reste de nombreux mayens aujourd’hui transformés et rénovés en lieux de villégiatures estivales. Des havres de paix qui ont gardé le charme bucolique d’antan et qui se découvrent au fil des balades avant de rejoindre les alpages : Novelli, Méribé, Mandelon, Orchera, Esssertze. Des noms qui évoquent la vie agro-pastorale d’hier et d’aujourd’hui avec la rencontre de nos vaches d’hérens et d’un savoir-faire alpestre. Parmi les belles randonnées à l’alpage, plusieurs itinéraires s’offrent à vous :
  • De Pralong à Novelli avec vue sur le mur du barrage
  • De la route de la Dixence à Méribé
  • Parcours en boucle Pralong – Novelli – Méribé – Pralong
  • De Pralong à Orchera
  • Pralong – Dixence en bus – Dixence – Orchera – Essertze – retour Pralong par la couta
Munissez vous de la carte pédestre Val d’Hérens (en vente à l’office du tourisme)


L’alpage de Mandelon, le joyau alpestre du Val des Dix. Pour les non-randonneurs, l’alpage de Mandelon est accessible en véhicule par une belle route asphaltée.  Aménagé en site agro-touristique,  Mandelon est un lieu de vie agro-pastorale avec ces vaches d’Hérens et profite d’un panorama d’exception sur les cimes environnantes. Arrêtez-vous à la buvette, assistez au spectacle de la rentrée des vaches en fin d’après-midi, observez le jeu des marmottons, photographiez les plus beaux couchers de soleil de la vallée et les magnifiques ciels étoilés.  Les balades de Patricia vous emmènent sur ce lieu alpestre d’exception lors de belles soirées d’été au son des cloches de vaches et à l’automne pour écouter le chant d’amour des cerfs.


 


Les bisses






Ces canaux d’irrigation à flanc de coteau et de montagne sont un symbole du patrimoine valaisan depuis des temps immémoriaux. Dans le Val des Dix, les bisses de l’Erneya et d’Euseigne apportent la fertilité sur la rive droite de la Dixence tandis que le bisse d’Hérémence longe la rive gauche. A Euseigne, Le bisse de Fan datant de 1825 s’étire jusqu’à Vex. Ces bisses ne sont plus en activité et constituent aujourd’hui des balades à plat avec des vestiges d’’autrefois. Un tour des 4 bisses est possible en 6 heures.
 

Le parcours de l’eau





Des glaciers au Rhône, l’eau, source de vie, est omniprésente. Ce parcours s’illustre par un sentier au fil de l’eau de la Grande Dixence à Hérémence, traversant des paysages variés. Une belle idée de balade au printemps et automne.
 

Ils nous ont rendu visite et vous livrent le récit de leurs aventures

Céline, escapade en famille
Eric, randonneur et photographe
Pauline, voyage en van
Maxime, trekkeur belge
Chris, trekkeur et traileur