Site officiel du Val d'Hérens
Randonnée jusqu'au Lac Bleu d'Arolla-46146
/ /
Itinéraire - Randonnée pédestre

Randonnée jusqu'au Lac Bleu d'Arolla

Le Lac bleu d’Arolla (2’090 m. d’altitude) se situe au fond du Val d’Hérens dans un site alpin enchanteur au milieu des mélèzes, des arolles, des marmottes, chamois, et papillons.

A 10 mètres au-dessus de cette nappe azurée, d’un bleu vif (action conjuguée des algues et des argiles glaciaires), jaillit une source abondante. On y trouve aussi de belles places de pique-nique. On peut y monter depuis la Gouille en 45 mn ou depuis Arolla en 1h30 (chemin facile par Pramousse).

La première partie de l’itinéraire a de quoi combler les amateurs de flore alpine: d’un côté et de l’autre du sentier, de grands buissons de rhododendrons recouvrent le sol et les rochers. Un décor alpin qui rappelle que l’on chemine à près de 2000 mètres d’altitude.

Alors que le sentier se fait moins escarpé, on pénètre dans un bois de mélèzes. Leurs troncs larges et tortueux rappellent que certains de ces arbres, emblématiques du Valais, sont plusieurs fois centenaires. On profite de la fraîcheur de la forêt avant la montée.

Des chalets coiffés d’ardoises s’accrochent au flanc de la montagne. C’est bon signe : il n’y a plus que quelques mètres à grimper en plein soleil pour atteindre le but de cette promenade et la fraîcheur du lac Bleu. 
 

Caracteristiques
Durée 1h30
Ascension 314m
Descente 314m
Point le plus élevé 2017
Niveau Facile