Site officiel du Val d'Hérens
Plongez au coeur de l'Histoire-46530
/ /
Activité - Culture

Plongez au coeur de l'Histoire

Fans de culture et patrimoine, vous allez être séduit par le caractère authentique et préservé de notre commune, Hérémence et ses villages. Terre de culture et de traditions, Hérémence offre un riche patrimoine bâti et dispose de sites culturels d’exception faisant écho à la vie villageoise d’hier. Fiers d’avoir su conserver ce patrimoine, les habitants aiment partager et raconter leur village. Suivez leur pas et plongez au cœur de notre histoire avec 7 lieux incontournables pour une immersion Patrimoine & Cutlure.
 
1- Déambulez au cœur d’Hérémence à la découverte de son habitat traditionnel et ressentez cette atmosphère villageoise singulière alliant tradition et modernité. Arpentez rue et ruelles pour découvrir son caractère pittoresque avec ses raccards, granges et chalets brunis par le soleil. Découvrez le village sous un nouveau regard avec un habitant, une immersion Passé-Présent.



2- Vous ne pouvez pas la manquer, elle trône au centre du Village : l’emblématique église Saint-Nicolas. Autant insolite qu'impressionnante, elle est la fierté des villageois. Poussez la porte pour admirer ce chef d’œuvre architectural aux lignes et courbes audacieuse.  A l’intérieur, une présentation en son et lumière explique les particularités de ce lieu. Un must à ne pas manquer et une découverte qui ne vous laissera pas indifférent.

 
3 - Le musée multi-site d’Hérémence se découvre comme un circuit de découverte avec son musée rural, sa forge, le moulin et son four banal, son pressoir, son habitat à l’ancienne ainsi qu’une foule d’objets domestiques. Plus de 3000 objets sont exposés. Plus qu’un musée, c’est un pan d’histoire de la vie villageoise du XX siècle racontée par nos guides-habitants.


4 - L’artiste Jasm One a réalisé une fresque street-art au centre du village. Elle est l’expression artistique de l’identité villageoise entre tradition et modernité et symbolise à merveille la transmission des générations. Admirez-là depuis la place de la laiterie dans un décor (d)étonnant. Une œuvre street-art, des chalets séculaires, une église de béton ! 

5 - Hérémence se compose d’un chapelet de villages et hameaux : des villages traditionnels qui mériteraient sans nul doute d’avoir une place parmi les plus beaux villages de Suisse, Euseigne, Mâche, Prolin, Cerise, Ayer, Riod. Autant de villages et hameaux où le temps semble s’être arrêté. Flânez au cœur de ces villages, ressentez cet art de vivre et découvrez leur vrai visage.
 


6 - Mâche, classé d’importance nationale, mérite une déambulation complète grâce à son parcours didactique. A l’entrée du village, vous trouverez une brochure explicative. Suivez ce parcours didactique, repérez chaque détail et vous allez devenir incollable sur le patrimoine bâti de Mâche.

 
7 - Un village, une  chapelle : Saint-Quentin à Hérémence, Euseigne, Ayer,  Prolin, Riod avec des éléments du Déserteur à l’intérieur, la Saint Barbe à Mâche avec sa fresque de Charles Menge, la Saint-Barthélymy à Pralong sur fond de mur de la Grande Dixence, la Saint-Jean construite lors des travaux du premier barrage de la Dixence en 1931. Pas moins de 8 chapelles à découvrir lors de vos pérégrinations villageoises.


Fiers d’avoir su conserver ce patrimoine, les habitants aiment partager et raconter leur village. Suivez-leur pas et profitez d'agréables balades-découvertes (Gratuit)

Evolène région Héremence Saint Martin Val hérens
© Copyright Val d'Hérens
Réalisation et hébergement : B4F