Site officiel du Val d'Hérens
Les sources d'eau chaude de Combioula-31880
/ /
Activité - Activité d'été

Les sources d'eau chaude de Combioula

Attention ! Danger de crues !

Le Val d’Hérens est souvent dénommé vallée du diable. Nos ancêtres y ont peut-être cru en constatant que des eaux chaudes surgissent à Combioula. De nombreuses sources thermo-minérales émergent en bordure du lit de la Borgne. Situées au fond de la vallée, ces sources sont connues depuis le 15ème siècle.

A leur sortie, elles affichent une température de 26°C. Isaac de Rivaz a tenté, au début du 18ème siècle, de mettre en valeur ces eaux en extrayant les nombreux sels qu’elles contiennent. Faute de moyens financiers, ses recherches ont dû être interrompues.

Ce lieu est un site naturel sensible qui mérite une attention et un respect particulier des visiteurs. Nous demandons à chacun de faire le nécessaire pour en prendre soin !

 


Ce lieu est un site naturel sensible qui mérite une attention et un respect particulier des visiteurs. Nous demandons à chacun de faire le nécessaire pour en prendre soin,  conserver son charme et préserver sa biodiversité. Merci de respecter nos conseils pour "Randonner de manière durable et éco-responsable".
 
  • Attention le lit des rivières et ses rives peuvent être innondées plusieurs fois par jour suit à l'exploitation d'un barrage ou d'une prise d'eau. La présence de panneaux spécifique indique un danger permanant.
  • Les sites naturels que vous allez visiter ne sont pas équipés en poubelles ou en toilettes. N’oubliez pas de prévoir de quoi emporter vos déchets avec vous !
  • Gardez vos animaux de compagnie à l’oeil et veillez à bien ramasser toutes leurs déjections, y-compris en pleine nature. De nombreuses maladies peuvent se transmettre à la faune ou aux animaux d’élevage par ce biais.
  • Afin de ne pas perturber la faune et la flore locale, merci de rester sur les chemins (les uns derrière les autres pour ne pas élargir les passages), de respecter le calme des lieux et de garder vos distances avec les différents animaux sauvages.
  • Afin de respecter le travail des agriculteurs de la région, merci de ne pas marcher dans les herbes hautes. Afin de ne pas perturber les troupeaux, ne nourrissez pas les animaux et veillez à refermer les portes des parcs que vous traverseZ.
  • Respectez les signalisations et les règlementations en vigueur, notamment l’interdiction d’accès aux mayens et alpages en véhicules sans autorisations spéciales (accès riverains autorisés), l’interdiction du camping hors des zones dédiées, le respect de la flore protégée et le respect des zones dans lesquelles le stationnement des véhicules est autorisé.