Site officiel du Val d'Hérens
Le Musée multi-sites d'Hérémence-39807
Patrimoine - Culture

Le Musée multi-sites d'Hérémence

/ /
Patrimoine - Culture

Le Musée multi-sites d'Hérémence

Par le chantier de la Grande-Dixence, le Val des Dix a connu un développement qui a modifié le quotidien de ses habitants. Jusque dans les années 1950, le Val des Dix vit essentiellement d’une vie agro-pastorale en quasi-autarcique, souvent qualifiée de «moyenâgeuse».

Dans les années 60, un vent de modernité souffle sur la commune d’Héremence, la construction du barrage ayant apporté quelques sous dans les familles. Ainsi, les objets du quotidien, témoin d’une vie ancestrale, sont relayés aux oubliettes, passant de la cuisine familiale au grenier, du mayen aux encombrants. Tout un monde qui s’efface pour laisser place à la modernité. 

Créer un musée pour sauvegarder ce passé, telle est la volonté des autorités communales de l’époque. C’est en 1977 que l’idée d’un musée local rejaillit et c’est sous l’impulsion de Lucien Gauye, passionné d’histoire locale que les objets du passé vont connaitre une autre vie. Avec d’autres passionnés, il récolte, il rénove, il remet en état…
Plus de 10 ans de travaux. Une volonté de sauvegarde du patrimoine Hérémensard, du savoir-faire, de la patience et beaucoup de passion, ainsi né le musée d’Hérémence, véritable témoignage du XXè siècle. 
  
L’originalité de ce musée réside dans sa présentation comme un circuit de découverte à travers sa forge, le moulin et son four banal, le pressoir, un habitat à l’ancienne ainsi qu’une foule d’objets domestiques.

Situé au sous-sol de la maison bourgeoisiale datant de 1584, le musée artisanal a été aménagé par thèmes. Sa visite débute par les activités agricoles comme le travail du chanvre, la fenaison ou la culture des céréales. Dans l’ancienne salle du tribunal, découvrez différents objets religieux provenant de l’ancienne église rappelant l’importance séculaire de ces pratiques dans les Alpes. Le mécanisme de l’horloge, datant du XVIIIe siècle, impose le respect. Un voyage au mayen vous est ensuite proposé, puis à l’alpage avec un chalet reconstitué abritant le nécessaire à la fabrication des fromages, des séracs et du beurre, dont l’impressionnante chaudière. Menuiserie, charpente et tournage y côtoient l’école d’autrefois, dont l’évolution saura vous surprendre. Finalement, un détour par l’ancienne prison vous rappellera la mission première de ce bâtiment de justice, tout en vous initiant aux armes et uniformes des soldats d’antan. 

La forge datant du XVIè siècle, restée active jusque dans les années 60, témoigne de la vie des montagnards avant l’industrialisation. Les caves se situent sous le batiment de la forge.

Le moulin François-Xavier Bagnoud, situé en amont du village, est un ancien moulin de la vallée restauré. Le four banal est attenant et revit plusieurs fois par an pour la fabrication du pain sous l’impulsion de quelques passionnés. Vous pouvez le visiter librement lors de vos déambulations à Hérémence. Renseignez-vous également sur les dates de fabrication du pain, c’est l’occasion de partager un moment avec les habitants.

L’habitat à l’ancienne : une immersion dans le valais d’autrefois avec cet habitat qui présente un intérieur traditionnel. Un bâtiment de 1776 avec son pierre ollaire et les lits à tiroirs

Le pressoir, construit au XVIe siècle, il est le dernier de ce type conservé sur place en Valais et trône fièrement sur la place de la laiterie.

Plus de 3000 objets sont exposés. Du plus célèbre au plus insolite. Du four à raclette utilisé par les ouvriers de la Grande Dixence au Kebeulo de 1700  ayant voyagé dans les centres d’expositions du monde, vous trouverez une foule d’objets appartenant à l’Histoire, aux métiers et traditions d’autrefois : le forgeron, le cordonnier, la boissellerie, la vigne, la vie au mayen, les travaux agricoles, le tissage, la fromagerie d’alpage, l’école…


Plus qu'un musée, c'est un pan d'histoire de la vie villageoise du XXème siècle, un héritage à transmettre, un plongeon dans la vie d'autrefois, un lieu de mémoire pour vivre ou revivre les traditions et savoir-faire d'antan.

Tel un trésor, le musée ouvre ses portes aux visiteurs lors des visites guidées sous les récits éclairés et passionnants de nos guides-habitants. Pour connaitre les dates d’ouverture, consultez notre agenda des animations ou envoyez-nous un mail à  héremence@valdherens.ch , nous vous tiendrons volontiers informé des ouvertures et dates spéciales.

Restez connectés sur notre page facebook, en cas de mauvais temps, nous proposons des visites guidées de dernière minute !

Sur simple demande, nous organisons volontiers vos sorties de groupe, de famille ou entre amis pour une visite guidée. Nos villageois racontent ! Une visite privilégiée ponctuée de souvenirs et anecdotes par nos anciens. Camille, charly et les autres vous embarque au cœur de l’histoire, leur Histoire.
 
Le bon plan :  
Chaque vendredi, suivez les pas de Patricia, habitante et amoureuse du Val d'Hérens. Elle vous embarque pour une immersion Passé/Présent au coeur du village d'Hérémence et vous ouvrira les portes d'une demeure ancestrale.
 



 
Le Musée multi-sites d'Hérémence-39807
Le Musée multi-sites d'Hérémence-39807
Partagez sur
Evolène région Héremence Nax région Saint Martin Thyon Val hérens
© Copyright Val d'Hérens
Réalisation et hébergement : B4F