Site officiel du Val d'Hérens
Découvrir Hérémence et le Val des Dix-39757
Patrimoine - Activité Loisirs

Découvrir Hérémence et le Val des Dix

/ /
Patrimoine - Activité Loisirs

Découvrir Hérémence et le Val des Dix

 


                                    

Accroché au flanc du Val des Dix, à 1230 mètres d'altitude, Hérémence et ses pittoresques hameaux présentent un caractère préservé alliant tradition et modernité.




Les chalets traditionnels, granges et raccards côtoient l'emblématique église à l'architecture audacieuse, un chef d’œuvre architectural aux lignes et courbes contemporaines. Ne passez pas à côté de cet édifice sans découvrir son intérieur, un intérieur incroyable qui se révèle en son et lumière. Admirez-le sous tous les angles, il vous dévoilera ses multiples facettes avec ses fenêtres sur la montagne environnante.  Un mariage de bois et béton (d)étonnant.

Au fond de la vallée se dresse l'impressionnant barrage de la Grande-Dixence, un ouvrage titanesque parmi les incontournables sites du Valais, un must dans le top 5 de vos découvertes estivales. Sa construction a modifié la vie de la vallée et le musée multi-site d'Hérémence en est le parfait témoignage.

Véritable écho du XXè siècle, Hérémence peut s'enorgueillir de son musée rural, un musée multisite qui compte une forge, un moulin et son four banal, un habitat à l'ancienne, un pressoir du XVIè siècle et une foule d’objets domestiques qui constitue la mémoire Hérémensarde.  Le village a par ailleurs conservé son patrimoine bâti avec ses habitations ancestrales, son quartier agricole. Arpentez rues et ruelles en toute liberté pour découvrir son caractère pittoresque ou redécouvrez le sous un nouveau regard à l’occasion des Balades de Patricia.

En chemin, vous traverserez une succession de hameaux aux chalets brunis par le soleil, Prolin, Cerise, Riod, Ayer, Mâche. Mâche, village classé d'importance nationale, mérite votre visite. Déambulez à travers ses étroites ruelles en suivant le parcours didactique.

D'Hérémence à la Grande Dixence en passant par les célèbres pyramides d’Euseigne, vous trouverez aussi d’infinies possibilités de balades et randonnées pédestres, entre mayen et alpages, lacs de montagnes et sentiers au fil de l’eau. Quelque soit la saison, plusieurs journées vous seront nécessaires pour découvrir le caractère authentique d’Hérémence et le Val des Dix tout entier.
 


Notre conseil : Envie de découvrir Hérémence et le Val des Dix sous un nouveau regard, sortez des sentiers battus et suivez les pas de nos habitants passionnés : 

Immersion passé/présent au cœur du vieux village d’Hérémence
Balade photographique au Val des Dix
Soir d’été à l’alpage

 
 
 
 

Partagez sur