Site officiel du Val d'Hérens
Les Gouilles d'Essertze-40201
/ /
Itinéraire - Randonnée pédestre

Les Gouilles d'Essertze

LES GOUILLES D'ESSERTZE

Les Gouilles d’Essertze, un chapelet de petits lacs alpestres, situées à 2300 m d’altitude offrent à ses visiteurs une vue imprenable sur la vallée, la Dent Blanche, la Grande Dixence.  Parmi les plus belles randonnées du Val d’Hérens, c'est le bon plan fraicheur de votre été. Sillonez parmi cet ensemble d'un charme indéniable et découvrez les 7 gouilles de ce site d'exception : le Gouillé Rion parsemés de linaigrettes, la grande Tsa,  la Gouille du Drouc, le Gouillé vert et les autres ! Une randonnée hors des sentiers battus qui respire la tranquillité. 

De mi-juin à mi-octobre avec plusieurs itinéraires envisagés. Côté Val des Dix, départ à Praperot (Buvette) ou depuis Thyon-Les Collons.
Depuis Praperot, vous passerez par la cabane d’Essertze avec son architecture typique. Un passage obligé pour une pause terroir avant de rejoindre les petits lacs. 

Depuis Thyon Les Collons

Variante 1
Départ des Collons, passage par la cabane d’Essertze, montée aux Gouilles d’Essertze et retour par Thyon 2000. Possibilité de grimper jusqu’au Mt-Rouge et de revenir le long des Crêtes.
Distance: env. 7 km
Durée: env. 3h30

Variante 2
Départ des Collons avec le télésiège de la Trabanta, promenade des Crêtes, descente sur les Gouilles d’Essertze et retour par Thyon 2000.
Distance: env. 3.5 km
Durée: env. 2h15

Variante 3
Départ de Thyon 2000, suivre le parcours de la course Thyon-Dixence jusqu’aux Gouilles d’Essertze, retour soit par la promenade des Crêtes, soit par la cabane d’Essertze et les Collons.
Distance: env. 3 km
Durée: env. 2h35

Un trek de 4 jours de Nendaz à Hérémence traverse les gouilles d'Esssertze avec nuitée à la cabane du même nom.

Parce que ce sont nos visiteurs qui en parlent le mieux, voici quelques récit-blog :

Randonnée aux Gouilles d'Esssertze par le collectif Un trek une fille
- Escapade familiale aux pays des gouilles par Céline 
- Sur les crètes, la liberté par Lauriane 



 
Caracteristiques