Site officiel du Val d'Hérens
/ /
Activité - Culture

Fondation Atelier de Marie Métrailler

Présentation du projet
La « Fondation atelier de Marie Métrailler » (FAMM) a été constituée en octobre 2017 dans le but d’acquérir puis de réhabiliter l’atelier de tissage que Marie Métrailler avait ouvert dans son village d’origine, Evolène, en 1938 et dont l’activité a cessé dans le courant des années 1970. En restaurant cet atelier, la fondation vise à la valorisation et à la transmission des savoirs, savoir-faire et traditions liés au travail du fil dans le val d’Hérens.
 

Marie Métrailler 1901-1979
Native d’Evolène, fille d’instituteurs, Marie Métrailler a suivi un itinéraire atypique avec beaucoup de rigueur et en montrant une finesse d’esprit toute particulière. Marie Métrailler est connue pour avoir fondé en 1938 un atelier de tissage, considéré comme la première forme d’entreprise manufacturière de la commune d’Évolène. Elle redynamise ainsi l’activité de tisserande dans le Val d’Hérens, en fait un métier d’art et ouvre un magasin dans la rue principale du village toujours existant. Marie Métrailler est érudite, cultivée et aime voyager. Elle se passionne pour la lecture, la philosophie et la théologie. Elle s’intéressait aux légendes et ressent la puissance tellurique de la vallée. Elle se lie d’amitié avec de nombreux penseurs et artistes séjournant à Evolène, notamment l’écrivaine Marguerite Yourcenar et le dramaturge René Morax. Par son exemple, elle a défendu la condition des femmes.


L’atelier
La réouverture de l’atelier est l’occasion de créer, au centre du village, un espace propice aux rencontres et au partage de connaissances dans l’esprit d’ouverture et de générosité de sa fondatrice Marie Métrailler. Des activités ponctuelles telles que des démonstrations, stages de tissage ou visites guidées de l’atelier veulent être réalisées. Pour pérenniser ces activités, la fondation doit procéder à des travaux de rénovation ce qui relancera la production d’étoffes au sein de l’atelier : tissus d’ameublement, linges, sets de table, écharpes... L’atelier pourra également faire office de boutique.


La poudre de sourire
À partir de 1974, l’écrivaine et journaliste Marie-Magdeleine Brumagne réalise une série d’entretiens sur Marie Métrailler, textes qui seront finalement publiés de manière posthume, en 1980, avec comme titre « La poudre de sourire ». Ce texte extraordinaire connaît dès sa sortie un vrai succès et est édité plusieurs fois dans les trois langues nationales. Parallèlement, la journaliste réalise un film d’entretien pour l’Association Films Plans-Fixes. Il en résulte un film de 40 minutes durant lequel Marie Métrailler parle de la condition des femmes au début du siècle, du pouvoir des curés sur les âmes, des relations humaines et du travail quotidien. Elle évoque aussi le surnaturel qui nourrit les légendes des régions de montagne. Ce film révèle la personnalité hors du commun d’une femme qui refusa toute sa vie la soumission et l’injustice.

https://www.lagedhomme.com/ouvrages/marie+metrailler/la+poudre+de+sourire/899


Plan fixes
http://www.plansfixes.ch/films/marie-metrailler/ 
© 1978 Association Films Plans-Fixes
Film 16 mm noir & blanc. Durée 40 mn. Tourné le 17.09.1978 à Evolène (VS)


Partenaires
Ce projet et les événements qui s’y rattachent ne pourraient voir le jour sans des aides « extérieures » et diverses collaborations. La « Fondation atelier Marie Métrailler » est très honorée de pouvoir compter sur le précieux soutien des partenaires suivants :


Soutenir le projet
La création de la « Fondation atelier de Marie Métrailler » marque une journée d’importance historique pour le patrimoine du Val d’Hérens. Les visiteurs reconnaissent la notoriété exceptionnelle de la tisserande Marie Métrailler et applaudissent la création de la fondation. Si ce projet vous intéresse et si vous aussi, vous avez à cœur de restaurer les ateliers de Marie Métrailler, vous pouvez devenir membre de l’association « Les amis de la fondation Marie Métrailler » ou tout simplement faire un don. 


Contact 
Fondation Atelier de Marie Métrailler
c/o Denise Métrailler
Rue du Four 7
CH – 1983 Évolène
Tél. : +41 79 486 27 58 ou +41 79 714 02 29
Courriel : info@atelier-marie-metrailler.ch
Site internet : https://atelier-marie-metrailler.ch

Contact

c/o Denise Métrailler / Rue du Four 7
1983 Evolène

Tel. +41 79 486 27 58

Email info@atelier-marie-metrailler.ch
Site https://atelier-marie-metrailler.ch