Site officiel du Val d'Hérens
Du village d'Evolène aux alpages de Chemeuille et Mandelon-46832
/ /
Itinéraire - Randonnée pédestre

Du village d'Evolène aux alpages de Chemeuille et Mandelon

A partir d'Evolène, en 30 minutes, rejoingnez Lannaz, hameau historique protégé et classé patrimoine d’importance nationale (ISOS). C'est le point de départ des remontées mécaniques de Télé-Evolène. Le village est construit en forme d’anneau, où les maisons ancestrales et la chapelle Saint-Laurent forment un cercle autour d’une prairie.

De Lannaz, prenez le télésiège qui vous emmène à l'alpage de Chemeuille où la terrasse du restaurant est idéale pour prendre un café, un verre de vin ou pour déguster une spécilialité de l'alpage.

Depuis l'alpage de Chemeuille, vous emprunterez un large sentier de montagne très agréable et relativement facile pour rejoindre le Val des Dix et l’Alpage de Mandelon (2068m) en contournant la Pointe de Mandelon (2559m) en 2 heures environ.

Après l’effort, vous aurez la possibilité de vous restaurer à l'alpage avec de délicieux produits valaisans, dans la charmante buvette de Mandelon ou sur sa belle terrasse (l'apéro vous sera offert pour tout repas commandé). Vous pourrez également observer la vie de l'alpage et acheter les fromages produits sur place (selon disponibilité).

En 1h15 vous pourrez ensuite descendre jusqu'à Praperrot ou une petite buvette vous attend et où vous pourrez reprendre le bus en direction de Sion ou des différents villages du Val d'Hérens. Il est aussi possible de dormir sur place dans les "Gîtes de Mandelon" ou de revenir sur vos pas jusqu'à Evolène. La vue est tellement différente - avec la Dent-Blanche et le Cervin en arrière-plan - que vous aurez l'impression de faire une autre randonnée !
 


Bons Plans !

Tous les mardis, empruntez la Navette des Alpages qui vous amène au point de départ de la randonnée et vous ramène chez vous en fin de journée. Profitez ainsi d'une randonnée facile, sans dénivelé, accessble pour tous !
En savoir plus >> 

Découvrez une autre randonnée facile, d'alpage en alpage,  dans le Val d'Hérens sur le côteau ensoleillé de Saint-Martin, entre Eison / L'A Vieille, Lovégnoz et La Louère.
En savoir plus >>

Laissez-vous tenter par les offres agritouristiques ou les hébergements de charme du Val d'Hérens en planifiant votre séjour.
Infos pratiques >>


Caracteristiques
Durée 4h30
Niveau Facile