Site officiel du Val d'Hérens
Le tour des 8 chapelles du Val des Dix-46944
Patrimoine - Culture

Le tour des 8 chapelles du Val des Dix

/ /
Patrimoine - Culture

Le tour des 8 chapelles du Val des Dix

Une village, une chapelle



Chapelle de Saint Quentin : A l’entrée du village d’Héremence, elle date de 1743, jour de la fête des 7 joies de Marie. Les habitants d’Héremence avaient demandé à Saint-Quentin la protection contre l’étranger et protection pour les villageois qui devaient émigrer.
 
Chapelle de Prolin : De 1851, elle est dédiée à Saint-Antoine, second patron de la paroisse d’Hérémence, protecteur des animaux domestiques. Elle a été offerte aux gens de Prolin par le curé Antoine Sierro.
 
Chapelle d’Ayer : De 1779, elle est construite sur une cave et est dédiée à la Vierge Marie.
 
Chapelle de Mâche : elle est dédiée à Saint-Barbe, protectrice contre la foudre et les avalanches. A l’intérieur, on peut admirer une fresque de Charles Menge représentant la vie de Ste Barbe ainsi que les méfaits contre lesquels elle protège le village et ses habitants.
 
Chapelle de Riod : De 1976, elle est dédiée à Saint-Sébastien. Cet oratoire a été construit par les habitants du village en reconnaissance d’avoir été épargnés par l’épidémie de la peste qui dévasta une grande partie de l’Europe entre 1624 et 1630. On peut trouver 3 œuvres du Déserteur à l’intérieur de la chapelle.
 
Chapelle de Pralong : De 1929, elle est dédiée à Saint-Barthélémy, protecteur contre les loups et les ours mais aussi les bergers qui se rassemblaient chaque année le 24 Août, jour de sa fête pour demander sa protection en apportant des produits de l’alpage. Chaque jeudi de l’ascension, la messe y est célébrée.
 
Chapelle du « Chargeur » : inaugurée le 24 juin 1931, elle est dédiée à Saint Jean-Baptiste et a été construite par l’ingénieur Jean Landry, directeur de la Dixence SA lors des travaux de la 1ère Dixence. Les messes ont été assurées dans cette chapelle durant le chantier de la Grande-Dixence par les pères capucins de Sion.
 
Chapelle d’Euseigne : elle est dédiée à Saint-Georges. C’est le 23 avril 1923, jour de la saint Georges, et fête patronale du village que les villageois décident son emplacement actuel.
 
 
 
Le tour des 8 chapelles du Val des Dix-46944
Le tour des 8 chapelles du Val des Dix-46944
Partagez sur