Site officiel du Val d'Hérens
Faune et Flore au Val des Dix-46943
Activité - Activités d’été

Faune et Flore au Val des Dix

Le Val des Dix révèle de belles richesses pour les amoureux de flore de montagne et passionnés de faune sauvage. Le Val des Dix est un immense territoire nature parsemé de lacs, glaciers et alpage abritant la faune et flore des alpes. Gentianes bleues, rhododendrons, lys martagon, orchidées sauvages, aster des alpes, edelweiss et autres variétés habillent les paysages alpestres. Un univers de fleurs sauvages.

Au cours de vos randonnées, prenez le temps d’admirer la nature environnante, ouvrez l’œil, tendez l’oreille, écoutez le sifflement des marmottes. Restez silencieux et peut-être aurez-vous la chance d’apercevoir un bouquetin, un chamois, un cerf… la faune sauvage est omniprésente dans la vallée. Munissez-vous d’une paire de jumelles et apprenez à contempler les signes de la nature. C’est un long  apprentissage, fait de patience et de silence, pour pouvoir observer la faune sauvage.
 
Découvrez également la faune et la flore de notre région avec nos sorties accompagnées. Laissez vous guider par les accompagnateurs en montagne, ils connaissent la montagne et vous montrent l’invisible.
 
Cet été, Céline, accompagnatrice en moyenne montagne, vous emmène en montagne lors de randonnées guidées tandis que Patricia, habitante amoureuse du Val d’Hérens propose Soir d’été pour partager un moment convivial à l’alpage : le paradis des marmottes et des biches aux dernières lueurs du jour. A l’automne, vous pouvez aussi réserver votre sortie avec nos guides-habitants et profiter d’une soirée nature à l’écoute du brame du cerf.
 
 
 

Respectons le milieu naturel et randonnons de manière eco-responsable

 
 
 

 

1. Les sites naturels que vous allez visiter ne sont pas toujours équipés en poubelles ou en toilettes. N’oubliez pas de prévoir de quoi emporter vos déchets avec vous !

2. Gardez vos animaux de compagnie à l’œil et veillez à bien ramasser toutes leurs déjections, y-compris en pleine nature. De nombreuses maladies peuvent se transmettre à la faune ou aux animaux d’élevage par ce biais.

3. Afin de ne pas perturber la faune et la flore locale, merci de rester sur les chemins (les uns derrière les autres pour ne pas élargir les passages), de respecter le calme des lieux et de garder vos distances avec les différents animaux sauvages.

4. Afin de respecter le travail des agriculteurs de la région, merci de ne pas marcher dans les herbes hautes. Afin de ne pas perturber les troupeaux, ne nourrissez pas les animaux et veillez à refermer les portes des parcs que vous traversez.

5. Je respecte les signalisations et les règlementations en vigueur, notamment l’interdiction d’accès aux mayens et alpages en véhicules sans autorisations spéciales (accès riverains autorisés), l’interdiction du camping hors des zones dédiées, le respect de la flore protégée et le respect des zones dans lesquelles le stationnement des véhicules est autorisé. Tous gardiens de la nature.

Participer au développement durable de la région

  1. En favorisant les échanges locaux, privilégiant les circuits courts en allant à la rencontre des producteurs et des petits commerces locaux.
  2. En vous déplaçant au maximum en transport en commun, co-voiturage ou en utilisant la mobilité douce, marche, vtt, etc.
  3. En rencontrant, partageant, discutant avec les habitants de la région et les autres visiteurs. En respectant les coutumes, les modes de vies, la nature, ceux qui y habitent et tous ceux qui les découvrent.