ePrivacy and GPDR Cookie Consent by Cookie Consent

#Blog

Ces lieux hors du temps #4

01 / 01 / 2021

Les villages alpins du Val d'Hérens

 
Les plus beaux villages de Suisse sont ici !

Le Val d’Hérens tout entier peut s’enorgueillir de magnifiques villages alpins au cachet montagnard et au charme authentique. Chacun d’eux mériterait une place de choix dans le classement des plus beaux villages de Suisse.. On dirait que le temps s’est arrêté dans les pittoresque hameaux et villages du Val d’Hérens, on y cultive un certain art de vivre au fil des saisons, au rythme de ses habitants. La chaine de télévision Tf1 ne s’y est pas trompé et a consacré un reportage sur leur patrimoine et leur caractère préservé. Si vous aimez l’esprit montagne avec ses villages de chalets traditionnels, prenez le temps de déambuler dans chacun d’entre eux. A chaque saison, ils vous révéleront un nouveau visage. Sur les pas d’un habitant, ils vous livreront quelques secrets. Découvrez-les ou re-découvrez.les sous un nouveau regard.

Evolène  Région  : qui ne connait pas Evolène ? Un village carte postale dans un décor de montagne à couper le souffle. A quelque pas, Lana et sa chapelle mérite un petit détour. Dans l’ombre d’Evolène, les Haudères, séparé en deux, vaut aussi la peine qu’on s’attarde dans son vieux village, flanqué de la mythique Dent Blanche. C’est d’ici que vous ferez vos plus beaux clichés de la Reine du Val d’Hérens. Entre deux, vous aurez peut-être détourné votre regard sur le Chicago de la vallée avec ses tours de 6 étages tandis que «Sur Les Rocs », vous suivrez le sentier contemplatif pour profiter de l’atmosphère paisible des hameaux de La Sage et Villà où quelques belles adresses gourmandes vous attendent.  Le coin possède aussi son «La Forclaz » avec ses  chalets séculaires, sa chapelle et son panorama sur les sommets et glaciers.


Le conseil local : partez d’Evolène, longez la rivière de la Borgne jusqu’aux Haudères. Rejoignez la Forclaz puis La Sage avant de redescendre sur Evolène par Villa. Un parcours pédestre en boucle modulable à souhait de 2 h 30 à 4 h à faire du Printemps à l’Automne pour découvrir lentement les villages.

Saint-Martin et ses villages sous l’œil de la Maya: Suen, Trogne, Eison ou la Crettaz tel un bout du monde. Des hameaux paisibles baignés de lumière et des chalets aux façades brunies par le soleil. L’écrivain C. F. Ramuz a souvent admiré ce petit coin de montagne tandis que le village de Suen a vu naitre l’écrivain valaisan, Maurice Zermatten. Proche de Saint-Martin, le village de Mase sur son balcon ensoleillé séduit les contemplatifs.


 
Le conseil Local : laissez votre véhicule à Saint-Martin et prenez le bus postal jusqu’au terminus la Crettaz d’Eison. Puis traversez les villages d’Eison et Trogne et monter jusqu’au bisse de Saint-Martin. Suivez-le jusqu’au hameau de Baule avant de redescendre sur Suen et retrouver le village de départ.

Hérémence Région : vous qui passez sans me voir ? Pressé de visiter la Grande Dixence, la plupart des visiteurs ne font que traverser Hérémence et les villages du Val des Dix. Et pourtant, Hérémence et son emblématique église mérite une visite au cœur de son vieux village où s’entremêlent tradition et modernité.  Vous découvrirez d’infinis détails en suivant le parcours découverte de l’application Hérémence tourisme (bientôt en ligne) ou en réservant une balade accompagnée avec Patricia.
A quelques encablures d’Hérémence, Mâche est un village classé d’importance Nationale. C’est d’ailleurs entre ses chalets hors d’âge que TF1 avait posé sa  caméra en juin 2019. Une guide en libre accès permet de déambuler dans le dédale des ruelles et découvrir le patrimoine bâti de ce hameau hors du temps. Un parcours didactique qui ravit les fans de patrimoine bâti.


 
Le conseil local  : d’Hérémence, suivre le chemin jusqu’à Prolin, puis la Cerise  et Mâche. De Mâche, monter à Riod , le balcon du Val des Dix puis continuez jusqu’à Ayer avant de redescendre à Prolin et retour à Hérémence. Un magnifique parcours qui permet de faire le tour des villages du Val des Dix et ses chapelles. 
 
Une sélection de villages typiquement Suisse 

Regarder aussi